Le propre de l' utilité d' une langue en animation pourraient'ons dire, est de donner un caractère expressi fà la parole et surtout au mouvement de la bouche. Mais tout le caractère d'expréssion des sons et phonèmes, n'est vraiment utilisable quand de rare cas. Car même en animation labiales il est rares que la langue apparaisse dans la prononciation des sons. Tout est plutôt basé sur les mouvements de la bouche, dessiner avec les dents. Donc la langue se retrouve réduit à registre plus comique ( une langue transformer en tapis roulant, ou en marteau enclume pour le loup de Texavery ) voir fonctionnelle en devenant un élément, particuliers, tel une armes chasse ( grenouille, caméléon ) . Dans le registre animale enfin pour montrer l'aspect comique, grotesque, voir pipi-caca ( grosse langue qui pende en bavant, chien qui lèche le visage de sont maître généreusement ) ou carnassier, sanguinolent ( créature, monstres, dragons, aux hurlement gueules ouvertes et à la langue sifflantes). Autant de registre qui demande des styles d' animation différents.
En 3D Beaucoup d'outils sont disponible pour pouvoir réaliser des animations de langues notamment par exemple les modificateurs paramétriques ( courber, effiler, torsion, pour 3dsmax ). Libre à vous d'expérimenter ces modificateurs qui seront peut être le sujet d' autres tutoriaux. Par contre certains modificateurs, combiner à d'autres, donnent des propriétés intéressantes quand à la réalisation de déformation complexe.
Ces 3 tutoriaux visent à vous montrer différents set ( setting, disposition ) de modificateur. permettant un même type de mouvement mais avec des variation quand au style et à la technique. ex : une attaque d'une langue de camelleon. Libre à vous de nouveaux d' expérimenter de nouvelles combinaison et de définir de nouveaux outils.

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MORPHER ( interpolateur ). Possédant une centaine de canneaux de cible de morphing. il est le modificateur le plus puissant pour l'animation dans 3DSMAX. Ce modificateur est celui avec lequel obtiendrez les meilleurs résultats Que se soit pour un style d'animation de type Cartoon, pour l'animation faciale ou encore même pour le skinning. Il vous laisse une grande liberté quand au style de déformation que vous voulez réaliser. |
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Edit Poly / Morpher / MeshSmooth. Vous n'avez besoin que de ces 3 modificateur pour avoir set de modificateur complet cette animations.
Note : Le MeshSmooth applique une subdivision à votre mesh ( maillage ) et lui donne une apparence lisser |
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1 ) - Réaliser 4 copie de votre objet ( langue )
2 ) - retirer sur les quatre copie le modificateur Morpher & MeshSmooth. De façon a ne conserver que vos objets en version lowpoly.
3 ) - Modéliser sur chaque mesh les intervalles de déformation qui vont être utiliser comme cible par le modificateur Morpher.
Note : Ces déformation doivent donner un accent expressifà l' animation.. Dans le cas présent une déformation de langue extensible comme pour un caméléon.
Note : Le Morpheur ne peu fontionner que si on lui donne des cibles avec le même nombres de sommets et de face. |
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Revenez à votre Mesh de base possédant la pile de modificateur complet.
4 ) - allez sur le Morpher / puis dans Channel List
5 ) - clique droit sur des canneaux ( ampty )
6 ) - Pick from the scène / cliquer sur la première copie que vous avez réaliser. Le Mesh se charge dans le canal et affiche l'indicateur vert à gauche ( signal que les données de morphing ( Mesh ) sont toujours présent dans la scène ) La couleur Bleu quand l' objetà été éffacé mais qu' il est toujours présent en mémoire de le canal
7 ) - charger ensuite les 3 dernières copie
8 ) - en mettant à 100 vous obtenez l' interpolation entres les cibles et votre Mesh.
( ! ) Le mélange des valeurs peu vous donner de nouvelles déformation ( ! ) |
Note : pour de meilleur interpolation, faites de transition en fondu, si le nombre de frame dans votre timeline le permet. Pour cela monter et descender de 10 en 10 les valeurs d' interpolation
cible 01 vers cible 02
100/0
90/10
80/20
etc, etc |
cible 02 vers cible 03
100/0
90/10
80/20
etc, etc |
Cela donne plus de douceur et de continuité à votre Morpher sans avoir d' effets escaliers désagréable à l' oeil.
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