[ LANGUE - XFORM+PATHDEFORM ]
 

 

{

L'utilisation du modificateur PathDeform permet de faire déplacer un objet le long d'une spline tout en le déformant. Il permet aussi de l'étirer et, de lui appliquer une rotation ou une torsion.

Utile pour les effets de déformation de type Cartoon. ex : Une langue doit éviter des obstacles pour toucher sa cibles

Mais le comportement du modificateur PathDeform combiner avec une spline gérer en XForm, peut poser des problèmes au niveau de l'orientation de la langue sur sont axe. Ces problèmes peuvent venir limiter les possibilités d'animation des factices qui anime la spline.

_________________________________________________________

1) - vous devrez utiliser au minimum 3 modificateur.
- EditePoly : pour la selection des sous-objets à prendre en compte pour la déformation
- MeshSmooth pour la subdivision du Mash
- PathDeform Binding ( wsm ) : ( liste des modificateurs catégorie World Space Modifier). Il importe l'objet sur la spline de contrôle.
- PathDeform : plus pratique. Les déformation sont gérer en local à partir de l'objet.

Note : La spline de trajectoire devient un sous objet ( gizmo ) du modificateur et une instance de la spline de controle placé dans la scène. Donne un meilleur comportement sur les animation de factices. Evite le problèmes des retournement.

PathDeform wsm

avantage : permet de placer précisément une trajéctoire dans une scène

inconvénient : retournement intempestif, perte de la trajectoire, décalage, limite les possibilité de mouvement des factices.

PathDeform

avantage : quasiment aucains problémes de déformation, ni d'animation de factices

inconvénient : difficultés à faire respécter une trajéctoire dans une scène étant donné que la spline est en local sur l'objet

2) - réaliser d’abord votre spline de contrôle voir tuto précédant : [ LANGUE - SKIN+XFORM ]

3)- Pick Path : cliquer sur l'onglet et sélectionner la spline de contrôle dans la scène.

Paramètre à utiliser pour l'animation :


Percent : pourcentage de déplacement de l'objet sur la spline
Stretch : allonge l’objet sur la longueur de la spline
Rotation : rotation sur l'axe local de la spline
Twist : torsion de l'objet sur la trajectoire
Path Deform Axis : choix des axe à utiliser pour l'orientation de l'objet.


Note : avec le modificateur par défaut vous allez avoir du mal à calibrer la langue pour qu'elle reste fixe sur sa base. Les paramètre percent et stretch ne permette pas un résultat efficace pour l'animation. Pour cela vous allez devoir redescendre au niveau de l'EditPoly et sélection les sommets à prendre en compte pour pour la déformation

Note : Arranger vous pour que les derniers sommets de la base de la langue soient hors de la sélection c'est à dire bleu. Voir exemple à droite

3) - EditPoly / soft sélection : sélection de la moitié de la langue sur l’extrémité. Coché use soft sélection et avec le paramètre Fallof faite une légère atténuation couleurs. ( Si vous voulez voir les couleurs sur les faces cochées Shaded Face Toggle ). Vous pouvez également utiliser le paramètre Edge Distance. Cela permet de limite la sélection adoucie sur une porté de segment ou de sommets.

4) - sur le modificateur Meshmoosh augmenter la subdivision du lissage ( Iteration ) en fonction de vos besoins. La langue doit garder une apparence homogène pendant sa déformation sur la trajectoire. voir exemple plus bas


Il nécessite aussi une bonne subdivision du maillage pour que l'objet garde une forme lisser sur toutes sur toute la longueur de la spline.

20 Ko - Fichier d'examples

 

_________________________________________________________