[ LES BASE DU MONTAGE ]
 

 

{

vendredi 15 avril, 2005 15:51

LES BASES DU MONTAGE
Les Plans - L' Angles de prise de vue - Les raccords - Le montage
à définir
à définir

 

 

LES OBJECTIFS ET LA MISE AU POINT

 

 

La propriété d'un objectif est de pouvoir reproduire nettement une partie de la réalité, tout en laissant dans le flou une autre partie : on peut ainsi sélectionner une zone de netteté à une distance déterminée de l'objectif ; c'est par exemple l'extrémité du revolver qui apparaît seule nette dans une image où tout le reste est flou ; cela restitue l'impression d'une 3ème dimension, en recréant l'effet produit par l'accommodation de l'oeil sur un point précis ; c'est un moyen pour attirer l'attention, pour créer un parcours obligé dans lequel doit se couler l'oeil du spectateur.

Le 28mm est le plus connu des grands angle, il offre une profondeur de champs
intéressante pour les paysages et photo de groupe
Le 35mm est un grand angle aussi, son champs de vision est plus petit mais son
avantage est sur la déformation des sujets qui est plus faible que le 28.
Le 50mm est la focale de l'oeil, il offre la réplique de la réalité sans
déformation.
Le 70 et 80mm sont les objectifs qui s'accordent le plus dans la plupart des
domaines sans atteindre dans l'efficacité.
Le 100mm est le plus pratique pour les portraits
Les 200mm et 300mm sont utilisés pour les photos de sport et animalié
(rapprochant du sujet)

_______________________________________________________________________________________

 

LES CHAMPS DE CAMERAS

 

Le Champ

C'est l'espace visible à l'écran. Il est délimité par le cadre.

Le contrechamp est la portion d'espace opposée à la précédente. Un dialogue entre deux personnages peut par exemple montrer tour à tour chacun des deux interlocuteurs dans un montage " champ-contrechamp".

Le hors-champ est l'espace contigu au champ, non visible à l'écran, comprenant ce qui se passe hors du cadre, par exemple ce que voit ou entend un personnage, sans que le spectateur puisse voir ce que voit ce personnage. Le son est dit off lorsqu'il émane d'une source située hors-champ, donc non visible à l'écran.

 

La profondeur de champ montre en perspective un premier plan et un arrière-plan également nets. Il permet par exemple de présenter simultanément des personnages, des objets ou des actions proches et éloignés.

_______________________________________________________________________________________

 

LES DIFFERENTS TYPE DE PLANS

 

la Séquence , ensemble de plans formant une unité narrative définie selon les unités de lieu, de temps et d'action ;

le Plan , unité d'origine technique (en ce sens, il s'agit de la portion de film impressionnée par la caméra entre le début et la fin d'une prise de vue, et gardée sans coupure au montage)

Plan d'essemble : Paysage, foule, ville, bataille.
Plan Demi enssemble, large : rue, place, groupe de personnes
Plan moyen : personnages en pieds
Plan américain : personnages filmé à mis cuisse
Plan rapproché : personnages filmé au niveau du nombril ou à la taille
Plan rapproché poitrine : personnages jusqu 'aux niveau des seins
Plan serré : visage ou objet
Gros plan : les yeux
Macro : les pupilles

_______________________________________________________________________________________

 

LES ANGLES DE PRISE DE VUES

 

Suivant les angles de prises de vue, la scène filmée n'a pas le même sens.

La plongé : la caméra est placé au dessus du personnages. l'effets produit est un tassement, un écrasement de la perspective qui donne sensation d'enferment, d'étroitesse, de difficulté.

La contre plongée : la caméra est positionner en dessous. A l'inverse le sujet sera valorisé et paraîtra plus grand, plus fort et plus dynamique.

PLONGE
CONTRE PLONGE

Le point de vue : cela représente la vue de l'observateur la vue subjective.

_______________________________________________________________________________________

 

LES MOUVEMENTS DE CAMERAS

 

Le panoramique : C'est le mouvement de la caméra qui pivote sur son axe de droite à gauche, de gauche à droite ou verticalement, vers le haut ou vers le bas.

orbital / Pano
 

Le travelling : C'est le mouvement par lequel la caméra se déplace dans le décor. Il peut être avant (la caméra s'approche du sujet filmé) ou arrière (la caméra s'éloigne du sujet filmé), latéral (la caméra accompagne une action ou parcourt un décor), ascendant (la caméra s'élève au-dessus du sujet filmé) ou descendant (la caméra descend par rapport au sujet filmé).

Lateral
Steadicam
Steadicam

Le zoom : C'est un travelling avant ou arrière réalisé à l'aide de l'objectif-zoom, sans déplacement de la caméra.

 

_______________________________________________________________________________________

 

LES RACCORDS

 

Le raccords consiste à un changement de plan dans un film, c'est le choix du raccord qui va donner l'intensité du film. Le raccord marque la continuité de deux plans successifs, soit que la caméra filme les deux plans dans le même axe (raccord dans l'axe), soit qu'elle accompagne le mouvement d'un personnage (raccord dans le mouvement), soit qu'elle montre ce qu'il regarde (raccord-regard), soit encore par la continuité sonore (raccord sonore).

Les raccords dans l'axe : On parle de raccords dans l'axe lorsqu'on passe d'un plan d'ensemble à un plan rapproché ou l'inverse sans que la caméra n'est changée d'axe, c'est à dire d'angle de prise de vue

Les raccords de regard : quand un plan A montrant un personnage regardant un objets ou une scène le plus souvent hors champs répond un plan B qui nous dévoile de son point de vue ce que celui ci regardait. Le raccord regard est lié à la figure du champs/contre champs qui ne lui est pas réductible.

Les raccords de mouvements / sur un geste : Quand on opéré une avant la fin d' un geste ou d'un mouvement pour raccorder au plan suivant sur la poursuite et la fin du même geste ou même mouvement à la même vitesse dans la même direction.

Champs / contre champs : Quand un premier plan dirigé sur un sujet succède un second plan dont la prise de vue est faite dans la direction opposé. Avec ou sans corps des protagonistes en amorces et avec ou sans échange de parole.

Les raccords de direction : c'est le fait de faire suivre un plan ou une personne sort du champs avec un plan ou une personne rentre dans le champs

volets naturel : c'est à dire qu'un personnage ou un objet passe devant l'objectif, on coupe au moment où le champ est complètement obstrué ( noir ) et on reprend sur un autre plan ou l'on passe du noir à l'image.

Les raccords Pano : Il est employeur dans les films d'action pour soutenir le rythme. il s'agit de terminer le plan A par un Pano rapide dans un sens et de débuter le plan B suivant par le même procédé.

Les raccords au flou : On finit le plan A par un flou et on commence le plan B par un autre flou ( ex : Flash back ).

Les raccords analogique : On se sert d'une similitude de formes ou de couleurs pour raccrocher 2 plans.

Fondu enchaîné : trucage optique produisant un chevauchement, généralement de courte durée, de 2 images consécutives avec surimpression et effacement de la fin d'un plan par le début d'un plan suivant.

Fondu au noir ou fondu au blanc : extinction puis suspension passagère des images du film par obscurcissement ou éclaircissement progressif de l'images. Marquant en général un écart temporel entre 2 séquences, le fondu constitue un des principaux moyens de l'ellipse cinématographique parfois spatiale ou temporelle.

Le volet : procédé optique par lequel une image est littéralement balayée, généralement de gauche à droite et de droite à gauche, chassé par le plan qui suit.

Ouverture et fermeture au noir ou blanc : Disparition ou apparition progressive de l'images surgit du noir ou du blanc sur l'enssemble de la surface de l'écrant.

Ouverture ou fermeture à l'iris : apparition ou disparition de l'images généralement sur un fond noir à partir d'un cache en forme de cercle ou selon le film d'un logo ou symbole ( batman etc ). Puis s'agrandi jusqu'à coïncider avec tout l'écran ou au contraire se rétrécit jusqu'au noir complet. Figure courante dans le cinéma muet, elle permet de mettre l'accent sur un fragment de l'image.

_______________________________________________________________________________________

 

LE MONTAGE

 

Le montage est l'opération technique qui consiste à coller les plans bout à bout. Au sens esthétique, le terme désigne l'ordre et l'enchaînement des plans et des séquences. Le montage agence les liaisons (ponctuations ou césures) entre les plans ou les séquences. La fin d'un plan ou d'une séquence peut être aussi soulignée par un effet musical ou visuel indépendant du seul montage.

Le montage organise le récit et en commande l'ordre, le rythme et le sens.

Montage cut : passages brusque d'un plan à un autres. sans effets.

Jump cut : sorte de racourcie au milieux d'un plan, permet de décrire l'action de manière simple en coupant le milieu et en recollant le début et la fin. ( homme monte dans une voiture et en descant le plan suivant ).

Le montage chronologique présente l'action dans l'ordre de son déroulement.

Le montage parallèle juxtapose des actions éloignées dans le temps ou l'espace.

Montage alterné : Fait alterner 2 plan décrivant des actions situé dans un même temps. En général se type de montage cherche à rythmer l'enchainement des actions entres 2 partis ou personnages différents..

exemple : séquence du char d'assaut dans indiana jones 3 : La Dernière Croisade. Le héros se trouve attaqué par plusieurs groupes de soldat allemand. Toute la tension est rythmé par les mouvement de va et viens des plan entre le conducteur du char et indiana jones sur le coté atatché par la laniére de sa sacoche.

Montage en Split-Screen : Division de l'écrant en plusieurs partis ( mobile ou fixe ) procédé rarement utilisé, il donne une certaine liberté à la narration et permet de faire des raccourci sur les technique de montage. Les actions s'enchainement toujours en temps réelle. ce type de visualisation demande un effort de concentration aux mental. Car l'esprit doit faire la synthèse du déroulement qu'on tous ces plan entres eux dans la narration de l'histoire. L'effets peut être de plonger l'esprit du spectateur dans une catharcie ou il est peut être complètement à la merci du suspens.

exemple : HULK, qui recherche plus un effet plastique, propres à l'univers de la bande dessiné.

exemple : 24 heures. Montrer les actions des personnages dans lieux différents mais toujours au même instant. Et permet de plonger le spectateur dans une tension claustrophobique et paranoïaque.

Montage en plan de coupe : consiste à intégrer un plan ( en générale court ) à l'intérieur d'un autre. Les plan de coupes servent à aérer une séquences en évitant des plan trop long ou trop concentrer. il peuvent servir a faire le lien entre le personnages et son environnement. il permet de le poser dans une ambiance Ils permet aussi un certain déplacement par rapport au sujet en le décrivant de manière plus symbolique. sont utilisation, peut être très varier et il n'est pas obliger d'étre en rapport avec l'action.

exemple : scène de duel dans un western. 2 personnages s'avancent l'un en face de l'autre au milieu d'une rue. Gros plan sur les yeux des 2 personnages qui vont s'affronter.

séquences exemple : - plan sur un enfant joue sur la place sa mère vieux le chercher, -plan fermeture des rideaux des hôtels, - les volets qui battent devant une terrasse vide, - plan sur la rue déserte à gauche puis à droite. puis plan d'enssemble.

ici les plans vont du particuliers au générales, décrivant la fuite de la populations, la peur et isolement, jusqu 'à la rue entièrement déserte de la villes. Le vide qui s'installe donne une nouvelle dimension spatial au duel qui n'en deviens que plus important.

exemple : Une femme marche l'aire contemplatif sur une allée de campagne. Plan de coupe sur un nuage. ici le montage opére un déplacement poétique mettant l'acsent sur la légèreté et la rêveries.

_______________________________________________________________________________________

 

ABREVIATION DES TERMES CINEMATOGRAPHIQUE

 

FRANCAIS
ANGLAIS

abr.

échelle des plans

abr.

scale of camera-shots

PGE

plan de grand ensemble

ELS

extreme long shot

PE

plan d'ensemble

LS

long shot

PDE

plan de demi ensemble

MLS

medium long shot

PM

plan moyen

FS

full shot

PA

plan américain

MS

medium shot

PRT

plan rapproché (taille)

MCS

medium close shot

PRP

plan rapproché (poitrine)

CS

close shot

GP

gros plan

CU

close up

TGP

très gros plan

ECU

extreme (big) close up

 

insert

 

insert

 

mouvement de caméra

 

camera movement

PF

plan fixe

 

static shot, stop action

 

prise de vue sur grue

 

crane shot

 

prise de vue en travelling

 

dolly shot

PAN ®

panoramique horizontal droit

PAN ®

pan to the right

PAN ¬

panoramique horizontal gauche

PAN ¬

pan to the left

PAN ­

panoramique vertical

TI ­

tilt up

PAN ¯

vers le haut, le bas

TI ¯

tilt down

Zav

zoom avant

Zf

zoom forward

Zar

zoom arrière

Zb

zoom backward

TRav

travelling avant

Tin

tracking in

TRar

travelling arrière

Tut

tracking out

PL

plongée

HAS

high-angle shot

CPL

contre-plongée

LAS

low-angle shot

procédés d'écriture, ponctuation, etc...

   

cut

cut

cut

cut

FN

fondu au noir

 

fade in/out

RID ­ ®

rideau (vertic./horizont.)

 

wipe or push-off ( US. : lap dissolve )

FEN

fondu enchaîné

DIS

dissolve

REC

recadrage dans le champ

REF

reframing(to be) in shot

 

sortir du champ

 

(to go) out of shot

CC

contre champ

 

reverse shot

 

profondeur de champ

 

deep focus

 

ralenti

 

slow motion

 

accéléré

 

accelerated motion

 

montage

 

editing

 

voix off

 

voice over

_______________________________________________________________________________________

Les plu part de ces notes références on été récupérer sur différentes sources ( sites internet, livres documentaires, recherche google, etc ). Elles ons été synthétisé pour facilité le travail de recherche des personnes désirant apprendre les bases du montage.