LE CADRAGE
Est l'organisation de l'image délimitée par les quatre côtés de l'écran (champ), jouant sur l'échelle des plans, les angles de prises de vues, la profondeur de champ, l'éclairage et les mouvements de caméra.
le forme du cadre L'image de cinéma a une forme de rectangle horizontal ; c'est pourquoi elle montre souvent non seulement un personnage (qui s'inscrirait aussi bien dans un rectangle vertical), mais aussi l'espace qui l'environne, non seulement l'action de ce personnage, mais aussi le lieu dans lequel elle se place ; comme le dit un critique, la "gaine situationnelle" est toujours présente, et le cinéma diffère en cela du texte littéraire, condamné à montrer ces différents éléments successivement.
les limites du cadre
Les bords de l'image représentent une limite pour le regard, puisqu'au-delà, c'est le noir de la salle de cinéma ; mais ce n'est pas une limite pour l'imagination et la pensée du spectateur. Le cadre peut donc servir à mettre en valeur un élément de l'image (comme le cadre d'un tableau de peinture), mais il peut aussi représenter un cache, c'est à dire les bords d'une fenêtre ouverte sur le monde : le spectateur sait que la réalité "déborde" des limites de l'image, que seule lui est montrée une parcelle d'un monde qu'il lui est possible de reconstituer.
le cadre en mouvement
Le cadre peut se déplacer, puisque la caméra elle-même peut se mouvoir : elle peut ainsi balayer l'espace en longueur, en largeur, en profondeur, et nous rendre sensible un lieu, nous le faire expérimenter en quelque sorte. De cette façon aussi, le cinéma reproduit notre expérience de l'espace : cette fois, il s'agit de la sensation de liberté permise par nos possibilités de nous déplacer, de partir et voyager.
_______________________________________________________________________________________
MONTAGE La succession des plans peut s'accompagner de changements de la position de la caméra. Il est possible ainsi de passer très rapidement d'un lieu à l'autre : tel plan tourné à Paris peut être suivi d'un autre plan tourné aux limites du système solaire exploré par une sonde spatiale ; en une fraction de seconde, on aura ainsi parcouru plusieurs milliards de kilomètres ; avec la possibilité d'aller et de revenir entre ces deux lieux, l'impression d'ubiquité est offerte au spectateur. Dès le début de l'histoire du cinéma, cette puissance du montage est apparue magique. Il faut cependant noter que ce procédé ne reproduit pas l'espace de la même façon que les moyens précédents. Par exemple, le réalisateur soviétique Lev Koulechov faisait se succéder une image montrant 2 personnages devant un bâtiment, puis une image montrant ces 2 personnages en train de gravir un escalier : le spectateur était conduit à penser que l'escalier se trouvait à l'intérieur du bâtiment de la première image (bien sûr, l'intérêt de l'expérience veut que cela soit faux : le premier plan montre la Maison Blanche à Washington, le deuxième l'intérieur d'un bâtiment de Moscou...). Ce n'est plus un espace perçu par la vue, mais un espace construit mentalement, conceptualisé, qui s'adresse à la compréhension du spectateur, à sa possibilité de reconstruire et d'interpréter.
Un autre réalisateur soviétique a exploité cette particularité du montage : Eisenstein juxtapose par exemple dans Le cuirassé Potemkine
des plans représentant le cuirassé parfaitement astiqué par les marins (des aciers lisses, propres, brillants) et d'autres plans aux cuisines sur une viande avariée recouverte de vermine : le spectateur comprend qu'il y a une contradiction entre le travail effectué par les hommes et la façon dont ils sont nourris, donc rétribués. C'est le montage qui permet d'appréhender l'exploitation dont les hommes sont victimes, de faire connaître la vérité du monde derrière les apparences, la globalité derrière les points de vue partiels. L'espace est en effet constitué de lieux séparés les uns des autres, de sphères distinctes, et un tel cinéma permet des passages entre ces lieux ; il libère le regard et donne à la conscience la possibilité de ne pas rester prisonnière de sa localisation.
_______________________________________________________________________________________
Les plu part de ces notes références on été récupérer sur différentes sources ( sites internet, livres documentaires, recherche google, etc ). Elles ons été synthétisé pour facilité le travail de recherche des personnes désirant apprendre les bases du montage.
|